Fontaine-Alpignano


Solidarietà fra città gemellate

Nel periodo della pandemia CoViD-19 siamo rimasti in contatto con gli amici di Fontaine, città gemellata con Alpignano (oltre che con Schmalkalden) che vivono lo stesso tipo di esperienza.

29 Aprile 2020:  Messaggio sul “confinamento” ( il nostro #ioRestoaCasa) e estratti da Le Dauphiné liberé, dove Serge Chaléon riprende lo scambio amichevole che stiamo intrattenendo e la solidarietà fra Alpignano e Fontaine:

‌‌‌Bonjour les amis Alpignanais,
Quelques nouvelles, alors que nous nous préparons à un déconfinement imprécis et qui pose beacup de problémes pour les écoles.. Autrement, nous restons bien à la maison, privés des enfants et de la famille, mais c’est à ce prix que nous résisterons tous, c’est certain. J’espére que vous allez toujours au mieux, et nous suivons aussi l’évolution dans votre Pays. Nous n’avons pas repris d’activité de groupe, et avons annulé un voyage que nous allions faire à Berlin fin juin , et l’avons projeté pour l’année prochaine en octobre 2021.
Je vous mets en pièce jointe un petit article dans lequel j’ai repris les infos que vous aviez données, et j’ajoute deux photocopies sur le point d ela situation Cornavirus dans notre région.
Bonne réception, amitiés à tous les amis, et transmettez aussi nos pensées au Maire et son équipe qui doivent avoir beaucoup de soucis et de travail.
Bien amicalement
Serge Chaléon

 

 

 

15 Aprile 2020: 1° messaggio di solidarietà da Serge Chaléon a nome degli amici della città gemellata di Fontaine :

Bonjour les amis, ce petit mot me fait grand plaisir,  et forge une amitié entre nos deux villes. Je suis sûr que ce moment va être propice  au groupe de faire de belles créations qui peut être vous donneront l’idée de faire une exposition sur les réalisation durant le confinement. C’est certain qu’aujourd’hui on fatigue un peu, mais on sait qu’il faut tenir encore un moment, peut-être un grand moment, car le manque d’anticipation et surtout la fragilité de notre systéme hospitalier qui performant, a été mis à mal depuis les dernières années par des dimunition importantes de crédit, de suppressions de postes, ce qui fait qu’aujourd’hui tout arrive à fonctionner dans l’urgence et avec difficultés.
Espérons que cette crise saura nous faire repenser tous à une autre façon de vivre ensemble, de ne pas courir qu’au profit, et privilégier des valeurs humaines dans les pays. C’est déplorable de voir comment la solidarité a été mise à mal entre les pays avec ces histoires de détourenement de masques entre antion.
Nos écoliers sont toujours à la maison et je doute fort que la date du 12 mai comme reprise ne soit tenue, car les jeunes étant un facteur de propagation “sains” envers les ainés et que les écoles ne pourront faire aplliquer les consignes de distance ( 28 élèves par calsse.. accueil cantine.. jeux dans la cour), cela pourrait relancer la courbe stable des admissions en soins intensifs. Comme notre ministre de l’industrie veut faire travailler au plus vite, comme l’a demandé le MEDEF ( Syndicat patronnal) et que la garde des  enfants étant résolu par le retour à l’école, j’ai peur que cela serve de prétexte et mauvais garant.
Pour se remonter le moral on ne peut même pas se faire un petit restaurant, tout est fermé, et pour les commerces de proximité j’ai peur que la note soit salée, et que certains ne s’en remettent pas, comme les petits artisans.
Voilà il faut garder le moral et penser qu’il y a autour de nous des gens plus malheureux, confinés dans des petits appartements, et avec des salaires d emisère.
Allez donne le bonjour à tous les amis, merci de donner dans quelque temps des nouvelles..

Ciao, Ciao amici Alpignanesi
Facciamo tutti insieme che la nostra amicizia sia ancora più forte di questa covi19 di sfortuna,  e organizziamoci per un incontro a metà strada quando avremo la possibilità di viaggiare…  anche se sarà nel 2021!

Commenti disabilitati su Fontaine-Alpignano